Comment réparer une bosse sur une voiture ? Une solution assez simple !

Dans cette vidéo, un homme va vous montrer comment réparer une bosse sur sa voiture avec un simple sèche cheveux !

Comment réparer une bosse sur une voiture ? La réponse est assez simple mais elle dépend de la gravite du dommage. Faire réparer une bosse par un professionnel peut coûter cher, même si le résultat sera probablement meilleur de cette façon. Si vous voulez débosseler vous-même, il existe certaines méthodes, que vous pouvez assez facilement utiliser chez vous.

Comment réparer une bosse sur une voiture : Grosses bosses

Si vous avez une bosse assez grosse sur votre voiture, vous pouvez vous procurer un kit de débosselage afin de réparer les dommages. Ce n’est bien entendu pas exactement bon marché, mais alors vous disposerez du bon équipement pour réaliser une réparation convenable et le résultat sera sans double satisfaisant.

Cela fonctionne de la manière suivante : vous collez un ou plusieurs cylindre(s) sur, ou autour de la bosse. Ensuite, vous utiliserez votre boîte à outils, spécialement conçue pour cette tâche, afin de ”repousser” la bosse et de la rectifier.

Une alternative est de faire à peu près la même chose, avec des morceaux de bois qui se collent sur la bosse, mais vous devrez toujours disposez de la bonne colle, qui se dissous facilement après l’utilisation, et ne laisse pas de traces sur la peinture de la carrosserie.

Vous pouvez voir un exemple de kit de correction de bosse ici :

Comment réparer une bosse sur une voiture : petites bosses

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les petites bosses, en fonction des outils dont vous disposez. Débosseler sa voiture soi-même reste du domaine du possible.

1. La méthode de la ventouse (enlever bosse sur une voiture avec ventouse)

Prenez la ventouse de vos toilettes, et appuyez-la avec précaution sur la bosse, puis tirez. Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour réussir.

Avant de placer la ventouse, assurez-vous qu’elle soit propre, et étalez un lubrifiant, comme par exemple de la vaseline, sur ses bords en contact avec la carrosserie, afin que vous puissiez ensuite l’enlever facilement.

2. La méthode du sèche-cheveux 

Le métal se dilate et se resserre au cours de variations de température. Pas les petites variations de température ordinaires de la météo quotidienne, mais, par des températures extrêmes, vous pouvez produire des miracles.

Pour redresser votre carrosserie avec cette méthode, vous devrez chauffer le métal dans la bosse jusqu’à la température la plus élevée possible, sans abîmer la peinture, puis le refroidir jusqu’à la température la plus basse possible juste après.

Il vous faudra d’abord utiliser un sèche-cheveux, et ensuite vaporiser ”quelque chose de très froid” sur la bosse. Un spray à air comprimé, qui se retourne à l’envers, devrait faire l’affaire.

Après quelques tentatives de redressement, la bosse devrait se raplatir à nouveau, d’elle-même, ou bien à l’aide de légers coups portés tout autour, afin de repousser le métal.

Vous pouvez voir ici un exemple réussi de cette opération, mais également un autre exemple, où cela ne fonctionne pas. Cette méthode peut seulement être utilisée sur des bosses ”souples” :

3. La méthode du marteau

Si vous pouvez accéder à la plaque de métal depuis l’intérieur, vous avez également la possibilité de frapper la bosse pour la faire se raplatir. C’est la méthode la plus simple, mais vous devrez toujours procéder avec précaution.

Prenez une plaque métallique et recouvrez-la d’un chiffon, avant de la placer par-dessus la bosse par l’extérieur, afin de préserver la peinture. Frappez avec précaution sur la bosse depuis l’intérieur, et après quelques coups, la carrosserie devrait se débosseler.

Il n’est jamais garanti que la méthode fonctionne comme prévu, et le résultat peut s’accompagner de marques permanentes à l’endroit de la bosse. S’il s’agit d’une voiture plutôt neuve, vous préférerez sans doute recourir aux service d’un professionnel pour un résultat nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *