La soupe de chauves-souris est probablement à l’origine du coronavirus. Des vidéos inquiétantes refont surface et alertent les scientifiques !

Alors que l’épidémie du coronavirus est en train de s’étendre au monde entier, une vidéo d’une soupe de chauve-souris dégustée en Chine par une jeune femme fait le buzz sur la toile. Ce plat serait-il à l’origine de la maladie ? Réponse.

À l’heure actuelle, on recense 2000 cas de contamination au coronavirus en Chine. Le bilan des victimes est en train de s’alourdir et on dénombre 56 morts. En France, trois cas ont été identifiés. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a ajouté dans Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce 26 janvier :

Ce matin, il y a cinq personnes en évaluation, mises en isolement. Une dizaine de cas sont sous surveillance.

Une question se pose : quelle est l’origine du  coronavirus ? L’Académie chinoise des sciences a publié une étude génétique dans laquelle l’hypothèse que le virus viendrait de la chauve-souris a été émise.

L’AFP précise de son côté : « Le nouveau virus est très similaire à une souche virale présente chez la chauve-souris. Le volatile serait ainsi ‘le réservoir’ du virus, mais cela ne signifie pas qu’il l’aurait directement transmis à l’homme ».

Soupe de chauve-souris en Chine. Après on s’étonne pour le nCOV. La chauve-souris transmet aussi la rage. La Chine devrait reformer ses habitudes culinaires. pic.twitter.com/N0d3ymYXBy — Restitutor Orientis (@RestitutorOrien) January 22, 2020

Il n’en fallait pas plus pour que les internautes ne s’enflamment et lancent une rumeur devenue virale : le coronavirus viendrait d’une soupe à la chauve-souris mangée en Chine avec bien évidemment une vidéo pour etayer cette thèse. Aucune étude scientifique sérieuse ne prouve que ce plat est à l’origine du coronavirus mais il est bon de rappeler qu’en 2002, l’épidémie du Sras provenait de civettes sauvages.

Sur Twitter, une locale (habitante de Wuhan) a  commenté cette vidéo soit-disant locale en précisant : « Ne postez pas de fake news. Nous, à Wuhan, n’avons jamais entendu parler de cette soupe. Nous sommes tout autant dégoûtés que vous par cette vidéo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *