Violente explosion de gaz à Quiberon. Plusieurs blessés sont à déplorer !

Une violente explosion de gaz à Quiberon souffle dans la nuit de dimanche à lundi 9 juillet un bâtiment du centre-ville. Une dizaine de personnes ont été blessées, dont cinq en urgence relatives.

Lundi 9 juillet, vers 2h30 du matin, une explosion de gaz à Quiberon a souffle rue de Verdun, dans le centre-ville. L’explosion s’est produite dans un commerce de torréfaction artisanale du café et de vente de produits d’épicerie fine, qui s’appelle la Brûlerie de la Presqu’île.

C’est le propriétaire qui a alerté les pompiers. « Il avait senti une très forte odeur de gaz, et alors qu’il venait d’appeler les pompiers, une très forte explosion s’est produite « , a expliqué Bernard Hilliet, le maire de Quiberon, à la radio.

D’importants moyens déployés

L’explosion a probablement été causée par du gaz. Dix personnes auraient été blessées dont deux seraient en urgence absolue. Des centaines de vitres ont volé en éclats dans les rues voisines. « Tout le bourg de Quiberon a été barré par la gendarmerie. Il y avait des débris de verre partout y compris les vitraux de l’église qui ont été cassés », explique Patrick, riverain.
D’importants moyens de pompiers sont actuellement déployés et plusieurs habitants ont dû être évacués de leur logement.

Des riverains évacués

Une trentaine de riverains ont été évacués et pris en charge dans une salle communale, l’espace Louison Bobet. Les vitres des habitations alentours ont été soufflées sur un périmètre de 300 mètres. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

Une centaine de pompiers des casernes voisines ont été dépêchés sur les lieux avec cinq fourgons incendie et deux grandes échelles pour combattre les flammes désormais maîtrisées. Ils procèdent à l’inspection des maisons afin de déterminer si les habitants peuvent rentrer. Les gendarmes sont sur zone pendant ce temps pour éviter les cambriolages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *