Est-ce que le salaire de Brigitte Macron va « augmenter de 22 % » ? Le vrai du faux !

Une fausse information est relayée en masse sur Facebook depuis quelques jours : l’Elysée a décidé de réhausser la somme allouée à la Première dame.

Cette information stipule que l’Elysée aurait décidé d’augmenter Brigitte Macron « à partir de l’année prochaine », passant ses dotations « de 440 000 euros à 538 000 euros par an », soit « une énorme hausse de 22% ». Des révélations qui aurait été faites par le Canard Enchaîné.

Des chiffres différents

Selon le rapport publié par la cour des comptes en juillet 2018, la Première dame coûterait en moyenne 278 750 euros par an. Il est à noter que toutes les dépenses ne puissent pas être chiffrées, précise le rapport. En novembre 2017, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement en cette période , avait estimé que 440 000 euros seraient alloués pour les activités de Brigitte Macron, rappelle Libération.

Cette somme ne correspond pas à un salaire alloué à la Première dame, qui n’est en aucun cas rémunérée pour ses activités. Mais ce budget lui permet d’avoir un directeur et un chef de cabinet, ainsi que deux secrétaires.

Cette intox a d’ailleurs été partagée dans au moins un groupe Facebook de soutien aux « gilets jaunes » avec le commentaire : « une bonne raison de continuer le blocage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *